MULTIMÉDIA : RÉCUPÉREZ VOS FILMS SUR DVD OU BLU-RAY

Votre collection de DVD vidéo commence à prendre la poussière ? Récupérez vos films favoris sous forme de fichiers vidéo pour en profiter plus aisément, sur votre PC ou sur la télé du salon. 

Tombés en désuétude avec l’arrivée des services de vidéo à la demande (VOD) et du streaming, vos DVD vidéo végètent dans vos placards. Et si votre lecteur de salon vous a lâché il y a bien longtemps et que votre ordinateur portable n’a pas de lecteur de disque (un périphérique devenu rare), votre précieuse collection ne sert plus à grand-chose. À moins de récupérer les films sous forme de fichier numérique, avec HandBrake, sur un PC équipé d’un lecteur de DVD, évidemment. 

Lisibles partout 

Ce logiciel gratuit ne manque pas d’atouts. En quelques clics, il va vous permettre de récupérer la piste vidéo sur votre DVD, de choisir la piste audio et les sous-titres, et de transformer le tout en un fichier lisible sur n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, sna phone, box Internet, NAS, etc.). Quant aux disques Blu-ray, s’ils ne se laissent pas manipuler facilement, il existe tout de même un moyen de les récupérer.

01 ANALYSER LE DVD 

Insérez le DVD à copier dans le lecteur. Lorsqu’il est reconnu par Windows, lancez HandBrake. Le disque apparaît dans le volet Sélection de la source. Cliquez dessus. L’analyse du DVD démarre. Si un message d’alerte s’affiche à l’issu de l’examen, c’est que le logiciel a besoin d’un petit fichier pour passer outre la protection du DVD. Quittez HandBrake. 

02 RÉCUPÉRER LE FICHIER DLL 

Depis votre navigateur, rendez-vous sur tinyurl.com/y5ghdf24 et téléchargez le fichier libdvdcss-dll-1.4.2 Décompressez l’archive puis ouvrez le dossier qui abrite HandBrake (Ce PC > Disque C: > Programmes > HandBrake) et copiez dedans le fichier libdvdcss-2.dll (depuis le dossier 32 bit ou 64 bit selon votre version de Windows).

 03 AJUSTER LES PARAMÈTRES  

Relancez HandBrake. Cette fois, le DVD est  identifié (sa durée et le nombre de chapitres qu’il contient s’affiche en haut de la fenêtre). Cliquez sur l’onglet Vidéo au-dessus de la vignette d’aperçu. Dans la section Optimiser la vidéo, choisissez le type de contenu dans le menu déroulant Réglage de l’encodeur (Film par exemple). Laissez les autres réglages tels quels. 

04 CHOISIR LES PISTES AUDIO 

Activez l’onglet Audio. Choisissez la piste audio souhaitée dans le premier menu déroulant de la zone Piste audio et le format du son (Stéréo, Dolby Surround, Pro Logic, 5.1) depuis le menu déroulant Mixage. Vous pouvez ajouter une nouvelle piste audio en cliquant sur le bouton Ajouter une piste. En cas d’erreur, cliquez sur Nettoyer et recommencez.

05 AJOUTER DES SOUS-TITRES 

Ouvrez l’onglet Sous-titres. Faites Ajouter une piste > Ajouter une nouvelle piste et choisissez la langue. Décochez la case Incrusté si vous ne souhaitez pas afficher constamment les sous-titres. Saisissez enfin le nom et la destination du fichier final dans le champ Enregistrer sous en bas de la fenêtre. Terminez par Démarrer l’encodage, en haut.

06 COPIER UN BLU-RAY 

Pour un Blu-ray, téléchargez AnyDVD HD sur www.redfox.bz/fr/anydvdhd.html. Cet outil, utilisable gratuitement pendant 21 jours, contourne les restrictions des disques. Insérez votre Blu-ray dans le lecteur puis lancez AnyDVD. Au bout de quelques secondes, le disque peut être lu. Vous pouvez maintenant le traiter avec HandBrake. 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *